Prénom(s) – Nom : Jean-baptiste poquelin, dit Molière
Date de naissance : 15 Janvier 1622
Statut : Comédien, auteur
Caractère [8 lignes complètes au minimum] :
Molière possède un caractère avenant et agréable qui suscite la sympathie de tous, comme en attestent de nombreux témoignages hitoriques. Autre trait sympathique, il est parfaitement désintéressé, fait de nombreuses aumônes aux pauvres et des libéralités à ses amis, ce que lui permettent ses revenus. Dans son travail, une anecdote nous le présente comme un créateur d'une rare exigence, qui ne paraît jamais satisfait. Cependant, frappé par la maladie vers 1664, et marqué par l'affaire du Tatuffe, Molière souffre d'une sorte de dépression nerveuse qui altère son humeur et le jette dans de violentes colères.
Un de ses péchés mignon reste la vanité. Le don qu'il possède pour la comédie et l'admiration que suscitent ses mots d'esprits flattent son orgueil et le poussèrent souvent à se faire détester de ses victimes comme de ceux qui étaient de ses amis.
Physique [5 lignes complètes au minimum] :
Plus grand que petit, nitrop gras ni trop maigre, Jean-baptiste a un physique passe-partout pour le peuple et idéal pour le métier de comédien. Mais son teint brun et ses épais sourcils et ses cheveux crépus le démarquent de la noblesse et de son obsession de la poudre blanche et les péruques.
Une particularité est intéressante à évoquer ici : une espèce de hoquet, qu'il avait contracté en voulant modérer l'excessive volubilité de sa voix rendait son jeu dans la comédie plus plaisant, mais aussi le rendait ridicule dans la tragédie que malheureusement il aimait à jouer.
Histoire [10 lignes minimum] :
(De 1622 à 1657 pour être raccord avec le forum)
Jean-Baptiste Poquelin naît à Paris le 15 janvier 1622. Il est fils d'un riche marchand tapissier. Mais la succession et la facilité qui en découlent ne l'intéressent pas. Il reprend la charge de son père mais tombe amoureux du théâtre, d'une famille de comédiens, et d'une des filles de la famille madeleine Béjart.
Brillant étudiant chez les jésuite, il décide de s'orienter vers le droit et obtient par la suite un diplome d'avocat à l'Université d'Orléans en 1642. Sans doute est-ce la justice et le besoin d'éloquence et de malice du métier qui l'attirèrent. Mais il ne resera avocat que six mois. par la suite, il reprit la charge de son père, pour y renoncer définitivement en 1643 pour les beaux yeux de Madeleine.
Son père lui coupa les vivres. Le 13 juin 1643, il fonde l'illustre Théâtre. En 1644 la troupe part en province et il devient Molière. Jamais personne ne sut ce qui causa le choix de ce pseudonyme.
La troupe fait faillite en 1645 et Molière est emprisonné au Châtelet pendant quelques jours, puis son père paie les dettes de la troupe pour le faire sortir et, sitôt libéré, la troupe part en province pour en rejoindre une autre.Entre janvier 1646 et mars 1657, la troupe joue à Nantes, Albi, Toulouse, Carcassonne, Poitiers, Vienne, Narbonne, Agen, Pézenas, Grenoble, Lyon, Montpellier, Dijon, Avignon, Bordeaux, Béziers, Rouen. En 1653, la troupe passe au service du prince de Conti.
Molière renonce à ses prétentions tragiques : il est une grande vedette comique et redevient chef de troupe en 1650. Il compose des farces sur le modèle italien, avec un seul canevas.
Avatar [Prénom-Nom de la Star représentant votre personnage] :
Romain Duris dans Molière.
Code du règlement :
[ Code O.K. ]
-----x-----
Hors-Jeu
Comment avez-vous connu le forum ? Sur un top-site
Autres [demande particulière] :
Je suis vraiment touchée par Molière. Je suis du sud, je connais toutes les villes dans lesquelles il est passé: Pézénas, Naronne, Béziers... J'espère sincèrement que vous accepterez ma fiche.
Autre personnage ? :
Age en vrai ? : 27
Prénom ? [Facultatif] : Mathilde