Prénom(s) – Nom :
Françoise d’Aubigné Scarron
Date de naissance :
27 novembre 1638
Statut :
Animatrice de l'Hôtel de l'Impécuniosité.
(Plus tard :
-Gouvernante des bâtards Royaux
-Marquise de Maintenon
-Épouse secrète du Roi)
Caractère :
Françoise est quelqu’un de très discret. Aussi, jamais elle ne révèlera, tant qu’elle sera à la cour, quelles sont ses origines ; en effet, elle pense qu’être née dans une prison est une honte, et peut-être que, à Versailles, elle n’a pas tout à fait tort sur ce point...
Elle pourrait paraître très pieuse, mais en vérité, même si elle sait que c’est un péché, elle est très soucieuse de se faire aimer de tout le monde quoi qu’elle fasse. Elle choisit parfois plutôt la voie « Facile » pour parvenir à ses fins, comme nous le montre son mariage avec le poète Paul Scarron : ce ne fut pas un mariage par amour, mais bien pour balayer son passé sombre. Elle aurait bien pu, certes, choisir de rentrer dans la religion ; mais son goût pour les fêtes, les amusements et sa réputation à l’époque l’en empêchèrent.
Son statut de « sans naissance » lui pèse : elle essaye à tout prix de le cacher.
En outre, c’est une femme très culte et pleine d’esprit, grâce à son mari qui déteste les femmes légères. Elle a bon goût, et sait que l’on gagne toujours à servir Sa Majesté, ne serait-ce que minimement.
C’est pourtant une fille maladroite et très fragile malgré certaines apparences. Patiente, elle se plie facilement aux ordres des autres plus puissants, car elle ne sait pas comment faire face à cela. On ne pourra pourtant pas dire qu’elle n’est pas courageuse : elle souffre en silence, espérant un jour être dédomagée de tout cela. Mais, contre qui elle peut, si elle n’est pas d’accord, elle se rebellera. D’ailleurs, il y a des rares occasions où elle ne sait pas tenir sa langue et conteste l’autorité, mais s’en repentit tout de suite.
Madame Scarron pourrait parfois se montrer très naïve ; lorsqu’elle ne veut pas croire quelque chose, elle croirait n’importe qu’elle autre explication. Aussi, elle a besoin de quelqu’un pour la guider, et c’est Ninon de l’Enclos qu’elle choisit, faisant d’elle sa confidente et son amie.
Envers ceux qu’elle considère ses proches, elle se montre affectueuse et joyeuse, son innocence voilant ce qu’elle endure et ce qu’elle a subi, ce qui ne fait pourtant pas d’elle une femme extrêmement fort
Physique : Mme de Maintenon était l'une des plus belle femme de son epoque et de la cour du roi soleill (pas etonnant que le roi en fut tomber amoureux ! lol). Elle n'etait pas tres grande mais mince. Elle etait brune avec de très beaux yeux marrons. Sa chevelure lui arrive un peu plus bas que les epaules. Elle a egalement un teint et une peau tres clair
Histoire :Françoise d'Aubigné est née le 27 novembre 1638 à la prison de Niort, geôle de son père le fils du non moins célèbre Agrippa d'Aubigné. Née catholique, elle passera sa petite enfance chez Mme de Vilette sa tante huguenote à Mursay. Ensuite, elle va avec ses parents à la Martinique où son père est nommé gouverneur de Marie-Galante, séjour qui lui vaudra le surnom de "belle indienne". A son retour , elle est prise en charge par Mme de Neuillant sa marraine qui la place immédiatement chez les Ursulines afin qu'elle soit de nouveau convertie au catholicisme. À l'âge de seize ans, elle épouse le paralytique poète Scarron de quarante-deux ans son aîné, protégé de Mme de Neuillant à qui elle répondit lors de cette offre inattendue pour une jeune fille sans dot. " J'aime mieux l'épouser qu'un couvent." Elle devient alors animatrice de ses Salons à l'Hôtel de l'Impécuniosité.
Avatar : Cathialine Andria
[Code O.K.]
Hors-Jeu
Comment avez-vous connu le forum ? Sur un autre forum j'ai vue de la pub
Autres [demande particulière] : Va t-on suivre la vrai histoire ?
Autre personnage ? : Comment ca ?
Age en vrai ? : 15 ans
Prénom ? [Facultatif] Kristina