Le Temps du Roi ~ Une Légende
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-56%
Le deal à ne pas rater :
Ampli Home Cinema Denon AVR-X1700H à 349€
349 € 799 €
Voir le deal

Émilie de Fontenelle [ Validée ]

2 participants
AuteurMessage
Émilie de Fontenelle
Timide à la Cour
Émilie de Fontenelle

Féminin
Citation du moment : Dépêchons-nous de sucomber à la tentation, avant qu'elle ne s'éloigne!

Feuille de personnage
Dans son coeur: Quelqu'un l'a volé, il y a bien longtemps... Qui pourrait me le faire oublier?

Émilie de Fontenelle [ Validée ] Empty
MessageSujet: Émilie de Fontenelle [ Validée ]   Émilie de Fontenelle [ Validée ] Icon_minitimeVen 11 Avr - 5:13

Petite précision avant de commencer ma fiche…! Mon personnage est une femme, mais elle se fait passer pour un homme à la cour parce qu’elle est musicienne et désire jouer pour le Roi… Cela n’étant pas du tout convenable pour une femme, encore moins pour une femme de son statut, elle tente sa chance en tant qu’homme. Voilà pourquoi il y a quelques questions possédant deux réponses, et pourquoi sur mon avatar c'est une femme déguisée en homme!

Prénom(s) – Nom : Marie Émilie Anne de Fontenelle, ou Louis-Antoine de Saulinière

Date de naissance : 21 Juin 1640

Statut : Courtisane, ou musicien

Titre : Duchesse Douairière d’Avignon

Caractère: Émilie est une jeune femme extrêmement têtue et déterminée. Quand elle désire avoir ou faire quelque chose, il ne se trouve rien qui puisse l’en empêcher… ou presque. Elle n’hésite pas à répandre des rumeurs et mettre les autres dans des situations embarrassantes si cela peut lui procurer ce qu’elle désire. Elle est également très passionnée, sensible et douce. C’est une jeune fille qui accepte difficilement que l’on lui dise quoi faire, bien que sa position et sa condition l’aient confrontée plusieurs fois à cette situation. Elle vit chaque seconde très intensément, consciente que du jour au lendemain tout pourrait basculer.

La jeune duchesse est également très rancunière. Elle pardonne difficilement les affronts, et sa nature très impulsive et explosive lui vaut souvent des ennuis lorsqu’elle se permet de répliquer aux remarques désobligeantes qu’elle reçoit parfois… Elle est très cultivée et de bonne conversation, en plus d’avoir un bon sens de l’humour.

Physique : Sans être d’une beauté à couper le souffle, Émilie est simplement jolie. Ses cheveux blonds et légèrement ondulés tombent en cascade sur sa taille, mais ils sont la plupart du temps relevés en sur sa nuque ou cachés sous une perruque de cheveux bruns et courts. Elle a de grands yeux bleus et des lèvres minces. Sa silhouette est très fine sans être athlétique, puisque le seul sport auquel sa condition lui permet de s’adonner est l’équitation, et elle est plutôt grande pour l’époque. Elle porte, bien entendu, des vêtements masculins et reste toujours très sobre dans sa façon de s’habiller, afin de ne pas éveiller la curiosité.

Histoire : Lors de l’été 1640, Anne de Chaumont, femme de Ludovic de Fontenelle, mit au monde une jolie petite fille, premier enfant de la famille. Anne, une bourgeoise de naissance devenue marquise de Limoges par son mariage avec Ludovic, eut six autres enfants. Émilie grandit dans le château familial et eut une enfance heureuse quoique strictement organisée. Son éducation fut prise en main dès l’âge de 8 ans par un professeur privé, sa famille ayant grandement les moyens d’en engager un.

Un jour, alors qu’elle était âgée de 10 ans, ses parents reçurent une troupe de musiciens qui s’était présentée au château. L’un d’entre eux, un jeune homme âgé d’environ 20 ans, jouait du violon de façon tout à fait extraordinaire. Ce fut, pour Émilie, comme une révélation. Quelques jours plus tard, prenant avec elle quelques bijoux à revendre, elle s’enfuit du château pour aller se procurer son propre violon, déterminée à apprendre à en jouer. Elle savait que ce n’était pas du tout convenable pour une jeune fille de sa condition, mais elle se sentait attirée par la musique comme l’est la Terre par le Soleil.

Une très grande coïncidence lui fit rencontrer le musicien qui était venu jouer chez elle alors qu’elle entrait chez le luthier. Folle de peur à l’idée qu’il aille la dénoncer à ses parents, celui-ci se montra au contraire très intéressé par son envie de jouer de la musique. Il lui proposa de lui apprendre à jouer, au grand bonheur de la jeune marquise. Aussitôt que les circonstances le permettaient, elle s’enfuyait donc dans un endroit retiré pour rejoindre François (car tel était son nom) et continuer son apprentissage.

François, même s’il était de 10 ans son aîné, devint vite son meilleur ami et confident. Subtilement, sans même que la jeune Émilie ne s’en rende compte, elle finit par développer des sentiments totalement différents de l’amitié envers le jeune homme, et réciproquement. Un amour passionné et fulgurant les lia alors qu’elle était âgée de 15 ans et lui de 25. Elle aurait tout abandonné pour lui, elle était prête à s’enfuir avec lui n’importe quand… Mais François refusa, car il n’avait rien à lui offrir. Elle était marquise et lui était musicien, jamais ils n’auraient pu vivre ensemble et la perspective de la déshonorer et de lui faire perdre son titre, son argent et sa place en société lui était insupportable. Un jour, au lieu de le retrouver lui à l’endroit prévu, Émilie ne trouva qu’une lettre expliquant qu’il était parti pour son bien et qu’il l’aimerait toujours, même s’il ne reviendrait jamais.

Désespérée, la jeune marquise vécu sa peine à travers sa musique. Le violon devint pour elle l’instrument de sa tristesse, sa façon de vivre ses émotions. Elle était très talentueuse et était devenue une musicienne incroyable pendant ces années. Elle composait désormais ses propres morceaux et n’avait plus qu’un but dans la vie, vivre de la musique.

Lorsqu’elle eut 16 ans, on la maria à Laurent d’Ailleboust, Duc d’Avignon, un noble et peu fortuné de 30 ans son aîné. Il recevait la dot très élevée qui l’accompagnait, et elle recevait le titre prestigieux qu’il possédait. Elle déménagea dans la demeure du Duc qui serait sienne pour le reste de sa vie. Il était gentil avec elle et la traitait bien, même s’il était très clair pour elle que jamais elle ne pourrait lui donner son cœur. Elle le voyait plutôt comme un oncle… ils ne consommèrent leur mariage que quelques fois. Deux ans plus tard, il mourût des suites d’une fièvre qu’il avait attrapée au printemps, laissant Émilie veuve et maîtresse de maison.

Sans un mari pour la retenir, elle voyait désormais sa chance de devenir musicienne. L’argent de sa dot s’étant facilement dissipé, elle ne savait plus trop comment subvenir aux besoins des gens de sa demeure et d’elle-même. Elle en congédia quelques-uns et laissa ses dernières richesses aux domestiques en qui elle avait toute confiance pour qu’ils prennent en charge le domaine, pendant qu’elle irait tenter sa chance à la cour du roi Louis XIV. Pas en tant que courtisane, non, mais en tant que violoniste…

C’est ainsi que, habillée en homme et portant perruque et moustache, elle se présenta à la cour de Versailles sous le nom de Louis-Antoine de Saulinière, un jeune fils de soldat plus ou moins fortuné, dont le désir était de gagner sa vie en jouant pour le roi.

Signe(s) particulier(s) : Elle se travestit pour réussir… XD

Code du règlement : [ Code O.K. ]

-----x-----

Hors-Jeu

Comment avez-vous connu le forum ? : Je le connais depuis si longtemps que j’ai oublié comment… J’ai toujours voulu m’inscrire… !
Autres [demande particulière] : /

Autre personnage ? : /

Age en vrai ? : 17 ans (18 dans un mois XD)

Prénom ? : Alexandra

Dernière édition par Émilie de Fontenelle le Sam 12 Avr - 20:56, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Isabelle Tremblay
Vénérée Admin Brunette
Isabelle Tremblay

Féminin
Citation du moment : J'ai des envies de magie noire dont tu n'as pas le moindre doute...

Feuille de personnage
Dans son coeur: Y' a un duc têtu qui squatte...

MessageSujet: Re: Émilie de Fontenelle [ Validée ]   Émilie de Fontenelle [ Validée ] Icon_minitimeSam 12 Avr - 1:11

Aaaaaah Shakespeare in Love xD

J'aime bien ton histoire, miss... Wink Originale ^^

Juste une chose, Emilie ne peut pas être marquise de Limoges, car le titre revient à l'héritier, le frère aîné. Ensuite... je crois (mais j'en suis pas sûre) que la duchesse perd son titre en devenant veuve... non ? Je sais plus si, lorsqu'il n'y a pas d'héritier mâle, le titre revient à l'Etat en apanage, ou...

*soupire*

Bref, il va falloir que je me renseigne. Je le ferai demain xD

Les codes sont O.K., et je n'ai rien d'autre à dire, je pense...

N'oublie pas de faire ta Feuille de Personnage Wink

Bisous et bienvenue au Temps du Roi ^^
https://kingsuntime.1fr1.net
Émilie de Fontenelle
Timide à la Cour
Émilie de Fontenelle

Féminin
Citation du moment : Dépêchons-nous de sucomber à la tentation, avant qu'elle ne s'éloigne!

Feuille de personnage
Dans son coeur: Quelqu'un l'a volé, il y a bien longtemps... Qui pourrait me le faire oublier?

MessageSujet: Re: Émilie de Fontenelle [ Validée ]   Émilie de Fontenelle [ Validée ] Icon_minitimeSam 12 Avr - 19:35

Merciii ^^ Ouiiii j'avoue que Shakespeare in love m'a beaucoup inspirée XD

D'accord, je retire son titre de marquise ! Smile Pour le titre de duchesse, j'ai cherché un peu et j'avoue ne pas avoir trouvé d'informations concernant le veuvage... C'est une très bonne question à laquelle je n'avais pas pensé! Neutral

J'ai fait ma feuille de personnage ^^ Quand dois-je faire mon test de RP?
Isabelle Tremblay
Vénérée Admin Brunette
Isabelle Tremblay

Féminin
Citation du moment : J'ai des envies de magie noire dont tu n'as pas le moindre doute...

Feuille de personnage

MessageSujet: Re: Émilie de Fontenelle [ Validée ]   Émilie de Fontenelle [ Validée ] Icon_minitimeSam 12 Avr - 20:41

Hum, j'ai cherché et j'ai pas trouvé grand chose :/ Selon un site, c'est une histoire de testaments... sauf qu'ils parlaient de biens, et pas de titres T-T

Tu peux déjà faire ton test RP, en attendant. Je vais encore essayer de me renseigner, je suis désolée... j'finirai bien par trouver ^^

Et pour la feuille de perso, c'est O.K. Wink

EDIT : AHAAAAAAAAAH J'AI TROUVE !

Pas dans un site, mais dans un livre appelé Comment vivaient nos ancêtres ? de Jean-Louis Beaucarnot (oui, J'AI ce genre de livre chez moi xD).

Citation :
La femme avait autrefois un statut juridique très inférieur. Après avoir été placée sous l'autorité de son père, elle se retrouvait, une fois mariée, sous celle de son mari, sans l'accord duquel elle ne pouvait rien faire, pas même vendre l'un de ses biens propres. Ce n'était finalement qu'une fois veuve qu'elle allait exister librement et pouvoir, notamment, se remarier sans l'avis de quiconque. Par ailleurs, la veuve bénéficiait très souvent d'un droit de "douaire", lui donnant l'usufruit d'une partie des biens de son mari, y compris, pour l'épouse du noble titré, sur son titre. Ainsi la "duchesse douairière" est la veuve d'un duc, qui reste duchesse bien que l'héritier du titre ait lui-même une épouse qui est donc quant à elle "duchesse en titre".

*contente d'avoir résolu le mystère*

Tu es donc duchesse douairière ! *pointe du doigt avec animation*
Merci, merci, je sais que je suis géniale Cool

Enfin, brèphe. Ce serait bien si tu ajoutais "douairière" à ton titre dans la fiche xP

Sinon tout est bon.

Dernière édition par Isabelle Tremblay le Sam 12 Avr - 21:07, édité 1 fois
Émilie de Fontenelle
Timide à la Cour
Émilie de Fontenelle

Féminin

Feuille de personnage

MessageSujet: Re: Émilie de Fontenelle [ Validée ]   Émilie de Fontenelle [ Validée ] Icon_minitimeSam 12 Avr - 21:02

Haaaa! Eh bien il y a toujours réponse à tout!

*Impressionnée par le sens de résolution de mystères d'Isabelle... ET par sa bibliothèque personnelle!*

J'ai donc changé mon titre! Duchesse Douairière d'Avignon, ça sonne moins bien que Duchesse d'Avignon... Mais c'est la vie n'est-ce pas? Hmm? Razz

Je suis aussi ravie d'apprendre qu'étant veuve, mon perso est beaucoup plus libre! (Je le savais, mais maintenant j'en suis certaine!)

Merchiiii de t'être donné la peine! Je cours faire mon test de RP (Dès que je reviens du travail!)
Isabelle Tremblay
Vénérée Admin Brunette
Isabelle Tremblay

Féminin

Feuille de personnage

MessageSujet: Re: Émilie de Fontenelle [ Validée ]   Émilie de Fontenelle [ Validée ] Icon_minitimeSam 12 Avr - 21:06

Fiche Validée Wink
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Émilie de Fontenelle [ Validée ]   Émilie de Fontenelle [ Validée ] Icon_minitime

Émilie de Fontenelle [ Validée ]
Page 1 sur 1