Le Temps du Roi ~ Une Légende
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 Le langage et attitudes dans le RP

Aller en bas 
AuteurMessage
Isabelle Tremblay
Vénérée Admin Brunette
Isabelle Tremblay


Féminin
Nombre de messages : 1019
Age : 32
Citation du moment : J'ai des envies de magie noire dont tu n'as pas le moindre doute...
Humeur : Rêveuse.
Date d'inscription : 04/12/2006

Feuille de personnage
Âge: 18 ans
Dans son coeur: Y' a un duc têtu qui squatte...

Le langage et attitudes dans le RP Empty
MessageSujet: Le langage et attitudes dans le RP   Le langage et attitudes dans le RP Icon_minitimeDim 31 Déc - 19:48

Le langage et attitudes dans le RP

Bien entendu, étant donné que nous sommes au XVIIème siècle, vous ne pourrez pas parler dans le langage de tous les jours lorsque vous faites parler votre personnage. Rassurez-vous : nous ne demandons pas de parler en ancien français, mais en langage le plus soutenu que vous pourrez... Un peu moins pour le peuple, certes.

Comment s’adresser aux autres personnages, selon leur hierarchie sociale ?


  • Les gens du peuple doivent vouvoyer les personnes plus hautes qu’eux hierarchiquement (nobles, courtisans, personnalités religieuses, etc.), mais peuvent se tutoyer entre eux.
  • Les autres vouvoyeront tous ceux qui seront du même niveau ou supérieurs à eux hierarchiquement, et ne tutoyer les gens du peuple que lorsqu’ils éprouvent du mépris pour ceux-ci, ou bien lorsqu'ils sont vraiment très intimes. S’il n’a pas de raisons pour le faire, ils vouvoyeront ces personnes.


À part celles-ci, très rares sont les exceptions pour se tutoyer. Même deux amants ne se tutoient pas, s'ils sont de haute noblesse ! Il faudrait vraiment qu'ils soient très intimes.

Il faudra veiller à ne pas faire d’anachronisme. Si une chose n’a pas encore été découverte, une expression pas encore inventée, veuillez ne pas la citer.

Exemple : Au lieu de : « Hey, mec ! Ça farte ? » je pense qu’il vaudrait mieux s’exprimer ainsi : « Mon ami, quelle joie de vous retrouver enfin ! Comment vous portez-vous ? Et la baronne, s’est-elle récupérée de sa maladie ? » Et, au lieu de se taper dans le dos avec un « tchek-entre-potes », peut-être conviendrait-il mieux de s’adresser révérences et courbettes... xD
Comme vous voyez, ça n’est pas très compliqué.


Autre exemple : pour déclarer votre flamme, je pense que « T’es trop bonne, j’te kiffe ! » n’est pas une très bonne idée. Peut-être réussiriez-vous mieux à conquérir votre belle avec ces mots-ci : « Madame, votre beauté m’éblouit, et votre tendresse me perd. Je ne puis me résoudre à vous l’avouer, et pourtant... pourtant, il le faut bien : je vous aime. » Là, c’est beaucoup mieux ! ^^ Mais n’oubliez pas qu’il aura fallu avant faire la cour à cette dame : prenez-lui la main, complimentez-la, lancez-lui des sourires et des oeillades... faites-lui comprendre qu’elle vous plaît !

À propos, lorsque vous vous adressez à (ou que vous êtes) un courtisan, un noble, etc... il serait bien de vous adresser à votre interlocuteur en ajoutant quelques « Madame/Monsieur/Mademoiselle », « Mon ami(e) », « Mon/Ma cher(e) » à vos répliques.

Tout cela, pour quand votre personnage parlera (ou pensera). Mais et les actions, ce qu’ils font, ce qu’ils ressentent, ce qu’ils vivent ? Vous aurez pour cela le droit de vous exprimer en langage courant, car il n’est pas besoin de langage soutenu pour nous décrire ce que fait quelqu’un, n’est-ce pas ? N’oubliez pas, cependant, que les actions devront dans ce cas être rédigées à la troisième personne du singulier (« Il/Elle ») et au passé simple/imparfait. Vous devez faire des phrases complètes, c.a.d., sujet+verbe+complément. Pas de *vola une pomme* ou *monta les escaliers*. Vous devez rédiger, un peu comme dans un roman dont vous êtes l’auteur (nous ne vous demandons pas pour autant le talent de Jean de La Fontaine ou de Monsieur Molière Laughing ).

Vous pouvez choisir de rédiger les actions à la première personne. A ce moment-là, faites juste attention à ne pas faire d'anachronismes : c'est le personnage qui parle, il y a certaines expressions qu'il ne peut pas connaître. Par exemple, il ne peut pas parler de "se faire un film"... Cependant, on est plus tolérants pour ce genre de chose lorsque ce sont les actions qui sont décrites. Après tout, faire tout un RP en langage soutenu, cela peut être assez lassant, à la fin !

Sur ce, nous vous souhaitons un bon RP. Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://kingsuntime.1fr1.net
 
Le langage et attitudes dans le RP
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» dans les jardins
» Philippe dans la roseraie
» Dans une ruelle de Paris...
» Balade dans les rues de la capitale

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Temps du Roi ~ Une Légende :: ¤ Avant de Jouer ¤ :: Premiers pas à Versailles :: Utilitaires-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser